Dégustation Castello Banfi – Supertoscan Toscana IGT ExcelsuS 2011

Publié le par Didier Vandenberge

L’ExcelsuS est vin issus de Cabernet Sauvignon et de Merlot, plantés sur un terroir similaire à celui du Poggio all’Oro. Le vignoble se situe au sud de Montalcino à une altitude de 170 à 220 m sur un sol calcaire, sableux et argileux. Les rendements et les soins apportés à la vigne sont aussi stricts que ceux du Poggio all’Oro.

Collines de Montalcino

Collines de Montalcino

Nectar dit vin estime qu’il est le mieux placé pour rivaliser avec le Brunello di Montalcino.

Le cru dégusté est de 2011, quatre ans plus jeune que son rival. Sa robe rubis intense montre de légers reflets bleutés trahissant la jeunesse du millésime. Cependant, il est par nature beaucoup plus profond que le Sangiovese.

ExcelsuS 2011

ExcelsuS 2011

Le premier nez évoque également la cerise mais nous ne retrouvons ni la douceur des pruneaux confiturés ni l’élégance des violettes. Il est tout simplement plus viril. Plus jeune, le second nez est moins évolué. Néanmoins, il est déjà très prometteur et nous livre un côté boisé finement fumé. Le cabernet apporte les arômes variétaux du cèdre. On retrouve également des parfums de torréfaction et un côté épicé un peu plus poivré.

Sa bouche est ample et chaude. Ses tanins sont encore un peu agressifs mais commencent à s’arrondir. Ce vin ne révèlera son véritable potentiel que dans 5 ans. Age auquel, il aurait été plus intéressant de le comparer au Poggio all’Oro. Cependant, il s’est montré suffisamment convainquant pour que nous soyons certains qu’en Toscane, le grand vainqueur est sans conteste la renaissance d’une diversité vinicole de très haute qualité (cf. article du 29 novembre 2014).

Ces deux vins sont comme deux enfants recueillis et élevés avec amour comme deux frères, qui suivront chacun leur destinée mais n’oublieront jamais leurs racines communes, celles des collines de Montalcino.

Publié dans Dégustations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article